Qu’est-ce que le système adiabatique ?

Qu’est-ce que le système adiabatique ?

Non Par Melanie

Le rafraichissement adiabatique est très utile dans les laboratoires et les salles blanches. Dans ces lieux, les besoins en air neuf sont très importants. Donc, mieux vaut utiliser un module adiabatique de reprise de la CTA afin de réduire le temps de fonctionnement et d’assurer un pré-rafraichissement de l’air neuf. Ce système est également très économique par rapport aux climatiseurs.

Le meilleur dans une installation adiabatique c’est qu’on peut atténuer le bruit grâce à des atténuateurs sonores. C’est très pratique dans les hôpitaux et les bureaux de travail. Alors, quelle est la definition adiabtique ?

Le mot adiabatique se dit d’une transformation thermodynamique sans échange de chaleur avec l’extérieur. Lorsque le processus de transformation thermodynamique se fait sans transfert thermique de l’extérieur, c’est ce qu’on appelle système adiabatique. Mais, étymologiquement, adiabatique vient du mot grec « adiabatos » qui se traduit dans la langue française infranchissable.

Afin de mieux éclaircir les choses, le refroidissement adiabatique est un système aéraulique naturelle de climatisation ou de rafraichissement basé sur l’évaporation de l’eau.
Le principe est simple, le système implique une méthode de bioclimatisation. L’air chaud et sec se rafraîchît quand il passe à travers un échangeur humide. L’eau, à son tour, s’évapore et absorbe les calories présentes dans l’air.