Quel remède utiliser contre la langue blanche ?
En temps normal, notre langue est de couleur rose mais à un certain moment il arrive que sa couleur vire au blanc du au dépôt de quelques substances blanchâtres. Pour y remédier, il faudra d’abord connaître de quelle maladie s’agit-il en réalité, et quelles en sont les causes.
Qu’est-ce que la langue blanche ?
Il s’agît d’une infection de la langue qui se manifeste par des dépôts blanchâtres (local ou généralisé) accompagnés de brûlure, et d’incapacité à ingurgiter des aliments.
Quelles sont les causes de la langue blanche ?
Parmi les origines possibles de cette infection, il y a d’abord la candidose provoquée par des champignons microscopiques appelés Candida albicans qui sont reconnus pour leur préférence particulière de logement dans la bouche ou dans le tube digestif.
Ensuite, nous pouvons aussi citer l’aphte qui, d’un côté, peut survenir suite à une brûlure par aliments ou boissons de très haute température ; mais d’un autre côté également, peut constituer l’effet indésirable d’une pose de couronne ou d’appareil dentaire.
Ensuite, la remontée acide à partir de l’intestin jusqu’à l’œsophage peut irriter l’intérieur de la bouche et provoquer une infection de la langue.
Après, la forte consommation de tabac et d’antidépresseurs peut réduire la quantité de salive et ainsi dessécher l’intérieur de la bouche. D’où la formation des dépôts blanchâtres.
Et pour terminer, les allergies, dont notamment celles qui se manifeste par un psoriasis ou un eczéma, peuvent également être à l’origine de la coloration blanche de la langue.
Comment remédier la langue blanche ?
Primo, si la langue blanche n’est pas douloureuse, une simple application de bicarbonate de soude peut simplement faire l’affaire : il suffit de dissoudre ce produit dans de l’eau et de se laver la langue avec. Afin de s’assurer une meilleure efficacité, il est judicieux de répéter plusieurs fois l’opération dans une journée.
Secundo, afin de lutter contre la candidose, il est courant d’avoir recours à un antifongique. Toutefois, étant donné que l’on ne peut pas avoir la certitude que cette infection microbienne est vraiment la cause de la coloration blanche, mieux vaut d’abord avoir un avis médical.
Tertio, un certain nombre de spécialistes de la santé buccale pense que manger de temps en temps des yaourts nature fermentés peut constituer une lutte efficace contre la langue blanche.
Et enfin, la prise en charge des soins bucco-dentaire est très indiquée pour la lutte contre les infections microbiennes : par exemple, il faut se brosser les dents au moins trois fois par jour, et faire régulièrement des bains de bouche.