L’écharpe de portage : un petit guide d’achat pour trouver le bon modèle

L’écharpe de portage : un petit guide d’achat pour trouver le bon modèle

Non Par Melanie

L’écharpe de portage n’est pas seulement un simple accessoire de portage pour votre bébé. Elle développe le lien d’affection entre les parents et leur bambin. Elle offre à ces derniers d’emmener leur enfant partout sans se fatiguer. Pour ces avantages ainsi que d’autres encore, beaucoup de parents choisissent d’utiliser une écharpe de portage. C’est même devenu une nouvelle tendance chez les jeunes parents.

Si vous avez, vous aussi, succombé aux charmes de l’écharpe de portage, il est temps pour vous de choisir votre modèle parmi les meilleures sur le marché. Toutefois, pour ne pas se tromper et opter pour un modèle bas de gamme non fiable, il est préférable de choisir selon quelques critères.

Les critères à privilégier pour trouver le bon modèle d’écharpe de portage

Le critère qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’une écharpe de portage est le type qui vous convient. Il existe plusieurs variantes de cet accessoire. Le premier type est le modèle classique ou basique. C’est un tissu de plusieurs mètres qui s’enroulent autour du porteur et du bébé. Ce modèle permet plusieurs positions de portage. Le second type est l’écharpe élastique. Comme son nom l’indique, elle peut s’étirer et épouse parfaitement la forme du bébé. Le nouage est beaucoup plus simple. Le troisième type d’écharpe est le Sling ou modèle sans nouage. Effectivement, ce modèle ne nécessite pas de nouage comme les autres écharpes. Elles sont déjà équipées d’anneaux qui servent à la fois d’ajustement pour le portage et de nœuds. Pour finir, l’écharpe de portage Mei Tai, un modèle rectangulaire pourvu de 4 lanières qui se mettent autour du porteur.

Après avoir opté pour le type qui vous convient, il faut ensuite que vous vérifiiez le tissu qui compose l’écharpe de portage. C’est très important car le mauvais tissu aura un impact sur la santé du bébé et sa sécurité. Il est conseillé de choisir les modèles faits à base de coton ou avec des matières qui ne présentent aucun danger pour la peau du bébé ou la vôtre. Un mauvais matériau aura également tendance à se déchirer plus rapidement, ce qui est un risque pour votre enfant.

Pour le choix de votre écharpe de portage, considérez que celle-ci est destinée pour votre enfant, donc c’est mieux d’opter pour un modèle confortable et ergonomique. Testez si le modèle permet à l’enfant de bouger. Les modèles en élasthanne sont réputés pour leur confort et certains modèles sont même très agréables au toucher. Il est également d’usage de choisir une écharpe de portage en fonction de la saison.