Notre guide d’achat sur les baies de Goji

Notre guide d’achat sur les baies de Goji

Non Par Melanie

Dans ce guide d’achat, nous allons vous montrer quels sont les critères de sélection à considérer lors de l’achat des baies de Goji.

  • Le prix : Les baies de Goji ne sont pas tous forcément à prix exorbitant. En fait, le prix de ces fruits secs dépend surtout de leur origine et de leur qualité. Plus les pays d’origine sont éloignés, plus le prix va augmenter à cause des frais de transport ainsi que des diverses taxes à payer. Et plus les baies de Goji sont issues d’un traitement spécifique rendant leur qualité bien meilleure, plus elles sont chères.
  • Le mode de séchage : Les baies de Goji qui ont été asséchées trop longtemps et/ou sous une très haute température ne sont pas de meilleure qualité. Effectivement, la forte température risque non seulement de leur donner du mauvais goût, mais surtout de détruire les éléments nutritifs qu’elles renferment. Plus généralement, les baies de Goji qui ont été asséchées de manière très naturelle, c’est-à-dire sous le soleil sont de bonne qualité. Et c’est également le cas de celles qui ont été soumises à des séchages mécaniques dans un four à température bien calculée et/ou à des séchages respectant les normes alimentaires en vigueur. Les modes de séchage devraient être affichées sur l’emballage afin de pouvoir s’assurer de la qualité des baies de Goji.
  • Le mode de culture : Peu importe les procédés de séchage et/ou de conservation, si les baies de Goji sont issues d’une plante n’ayant pas été cultivée dans les normes, elles seront toujours de mauvaise qualité. Les Lyciets de Barbarie qui ont été cultivées de manière bio, c’est-à-dire sans avoir recours aux engrais chimiques ni aux autres produits chimiques tels que les pesticides, fongicides, ou autres, offrent des baies de Goji de meilleure qualité. Et afin de s’assurer qu’elles soient bien intactes jusqu’à l’étape de séchage, il est préférable que les baies de Goji soient cueillies à la main. Normalement, les baies de Goji issues de l’agri bio devraient porter des labels verts reconnaissables sur leur emballage.
  • La marque : Il existe des baies de Goji qui sont déjà reconnues mondialement de par leur qualité en termes de taille, de saveur, et surtout d’éléments nutritifs apportés. La plupart d’entre elles bénéficient d’un label écologique « bio » et/ou d’une certification internationale ou régionale en matière de norme alimentaire. Tel est par exemple le cas des baies de Ningxia en Chine qui sont issues d’une plantation naturelle sans produits chimiques et qui ont été soumises à des séchages naturelles sans additifs ni conservateurs.